03 août 2007

Oscillations

.
Même chemin, sens différents.



Bruxelles : une fois de plus, je suis resté saisi devant l'ampleur d'assise exceptionnelle, la masse orageuse du palais de justice, qui semble établi sur la cité entière comme une pesante nuée architecturale. Depuis le jour où je l'ai découvert, presque enfant, dans une illustration de mon manuel d'histoire Malet et Isaac — sans beauté vraie peut-être, inutilement compliqué dans le détail, mais pourvu de je ne sais quelle pesanteur babylonienne dans la manière qu'il a de s'épauler si souverainement sur sa colline —, je n'ai jamais pu oublier sa silhouette. Nul n'en fait cas : faute de Capitole, les gens du bel air ne sont pas loin de vous souffler que le chef-lieu welche s'est offert là son monument de Victor-Emmanuel. Or dans la combinaison exceptionnelle de l'étagement de la masse et du site, c'est de toutes les bâtisses modernes, le plus imposante que je connaisse en Europe. Je m'imagine parfois qu'un Hitler aurait pu consacrer un pareil orgasme de la pierre de taille à quelque Millénium du Troisième Reich : la petite Belgique a dédié ce sombre orage de pierre à la Justice ; rien de plus déroutant, rien de plus émouvant.

(Julien Gracq, Carnets du grand chemin)

.

Aucun commentaire: