19 avril 2007

Livre d'images

.
Ouvert si tard


Ce matin mon Dictionnaire est devenu fou. Je l’ouvre à la page D (page 985) ; au lieu de trouver le mot DA (interjection attestée sous la forme diva), je tombe sur bouche qui n’a rien à faire dans cette page. En outre je n’ai pas besoin de consulter un dictionnaire pour savoir ce que ce mot signifie. Non seulement il est devenu fou, mais il se moque de moi.
Je le referme et attends que les choses se remettent en place. Après un moment, je l’ouvre à la page 561, celle où débute la lettre C. Je lis : ça : adv. et inter. Attesté en 1080, résulte de l’évolution phonétique du latin ecce hac. Tout a l’air normal. Je me reporte à la page 985. Il me propose le mot timbale. J’appelle M. Alain Rey qui dirigea l’équipe du dictionnaire historique de la langue française Le Robert et lui raconte mes Déconvenues. Cet homme charmant et généreux me dit : c’est normal, on a eu beaucoup de Difficultés et de Déconvenues très Désagréables et Désastreuses avec la lette D, lettre Défigurée à jamais par le Diable qui y Détient à mon insu tous les Droits. Pour vous en sortir, allez à la lettre S et attendez que les mots se Dégagent de ce Détournement qui est une Détresse pour Dous et pour Dous, je veux Dire pour vous et nous !
La lettre S était dans tous ses états : Satan a attaqué tous les saints et saintes. Je n’ai pas voulu déranger de nouveau l’excellent M. Rey.

(Tahar Ben Jelloun, Jénine et autres poèmes)
.

Aucun commentaire: