29 novembre 2006

Et d'autres choses aussi

.
Que je n'ose pas dire.


Je suis, je suis, je suis ce que je ne sais pas
un ustensile de comparaisons
pour tamiser les vieux proverbes
à l'heure où l'aube blanche s'écroule en larmes
je suis un vieux péché de gloire morte
posé très délicatement
ainsi qu'une émeraude de naissance
sur la falaise des coïncidences
je suis un acrobate de fortune
qui termine son numéro
dans l'exacte nuance de dérisoire
une guitare qu'une vierge démantèle
dans une crise folle de chasteté
je suis ce qui n'a pas d'importance
qui se confond avec l'image en filigrane
d'une future vérité dès à présent défigurée
je suis un noeud de cette corde
qui traîne dans le champ
que demain vous pourriez découvrir
explorer sur les échasses de l'angoisse
je suis cet argument que l'on emploie
quand on veut se crucifier
la couverture que l'on cherche
pour se coucher frileusement
dans un ultime témoignage
le parfum d'un atome devenu vertueux
l'aile d'un caillou qui cherche son amant
je suis aval de votre damnation
et la source qui naît de l'âme d'un volcan.
[...]

(Achille Chavée, De vie et de mort naturelles)
.

Aucun commentaire: