17 mars 2006

Brevet sans bonnet

HODIE

Prends ta pelle et creuse !


je jure aussi que j'aimais leur apprendre les participes passés conjugués avec l'auxiliaire avoir et qui s'accordent ou ne s'accordent pas selon qu'il fait jour ou nuit, selon qu'il pleut ou ne pleut pas, et les pauvres petits, hébétés, désemparés, parfois révoltés, me demandaient pourquoi ce participe passé s'accorde aujourd'hui à 16 heures alors qu'il ne s'accordait pas hier à midi avant la pause déjeuner, et moi je leur disais que ce qui était important dans la langue française, c'était pas les règles mais les exceptions, je leur disais que lorsqu'ils auraient compris et retenu toutes les exceptions de cette langue aux humeurs météorologiques les règles viendraient d'elles-mêmes, les règles couleraient de source et qu'ils pourraient même se moquer de ces règles, de la structure de la phrase une fois qu'ils auraient grandi et saisi que la langue française n'est pas un long fleuve tranquille, que c'est plutôt un fleuve à détourner

(Alain Mabanckou, Verre cassé)

Aucun commentaire: