21 août 2007

Éclairage

.
Cette fameuse question d'intentité.


Elle s'allongea sur le lit, s'étira pour atteindre un interrupteur. Les lumières firent jaillir des centaines de signes calligraphiés sur les murs, le plafond.
— C'est moi qui les fabrique. Une petite structure de fer torsadé pour les pieds, la baïonnette et l'ampoule, puis je tends de vieux parchemins tout autour... Quand on allume, c'est magique, la texture du papier et les écritures emberlificotées sont projetées dans l'espace...
— Je croyais que vous étiez étudiante...
Léa Bargane se troubla de manière imperceptible.
— Je le suis toujours. Je prépare un diplôme d'études approfondies sur l'histoire de l'historiographie moderne... Cela me laisse des loisirs.
Le Poulpe ne voulut pas rester en reste et montra sa science.
— C'est vrai qu'on ne peut pas passer ses journées à lire et annoter les Annales de Lucien Lefebvre... C'est clair...
Il se dirigea vers la porte de l'appartement en attendant qu'elle corrige le nom du fondateur des Annales, Lucien Febvre, mais la rectification ne vint pas.

(Didier Daeninckx, Le Poulpe — Éthique en toc)
.

Aucun commentaire: