13 juin 2006

Un peu de ménage

HODIE

Cherche métaphorivore à adopter.




— C'est quoi un grammasite ? demandai-je en surveillant nerveusement les parages au cas où la drôle de créature réapparaîtrait.
— Une forme de vie parasite qui vit à l'intérieur des livres et se nourrit de grammaire, expliqua Havisham. Je ne suis pas une experte, mais celui-ci m'avait bien l'air d'un adjectivore. Vous voyez le sabord dont il était en train de se gaver ?
— Oui.
— Décrivez-le-moi.
Je regardai le sabord et fronçai les sourcils. Je m'attendais à ce qu'il soit vieux ou foncé ou mouillé ou vermoulu, mais il n'était rien de tout cela. Il n'était ni vide ni stérile non plus. C'était un sabord, point barre.
— L'adjectivore se nourrit d'adjectifs qualificatifs mais normalement il laisse le sujet intact. Nous avons des verminators pour les combattre, mais il y a trop peu de grammasites dans Dickens pour causer de sérieux dégâts... pour le moment.

(Jasper Fforde, Délivrez-moi !)

Aucun commentaire: