28 mai 2006

Quoi ?

HODIE

Et moi je crois.


L'épée de feu qui gardait le chemin de l'arbre de vie s'appelle calembour, jeu de mots. L'idée qu'il pût y avoir quelque chose de caché sous le calembour ne pouvait venir à aucun homme, car c'était interdit à l'esprit humain. Il lui était seulement imposé d'éclater de rire stupidement, mais cela reste désormais le partage des sots et des esprits bornés. Dieu a choisi les choses folles du monde, et les plus méprisées, pour anéantir celles qui sont.
C'est par révélation et au jour fixé pour cela, que nous avons été amené à formuler la loi suivante :
L'étude du rapport existant entre les idées différentes exprimées par un son ou une suite de sons identiques, amène naturellement l'esprit à trouver la formation de la parole, laquelle se confond avec la création de l'homme, qui est lui-même la Parole.
Soit :

Les dents, la bouche.
Je trouve :

Les dents la bouchent.
L'aidant la bouche.
L'aide en la bouche.
Laides en la bouche.
Laid dans la bouche.
Lait dam la bouche.
L'est dans le à bouche.
Les dents-là bouche, et autres.

Toutes ces idées, plus ou moins différentes, ont un rapport entre elles. Les dents ferment la bouche, dont elles sont une aide. Elles sont laides et aussi blanches, comme du lait dans la bouche. Le dam a une dent pour origine et le mal de dents est en rapport avec le mal de dam, mets à le dedans, qui est mal d'amour. Les dents-là bouche, vaut : ferme la bouche.
Si on ne trouve pas de rapport entre deux idées, elles ont un point commun avec une troisième, mais cette Loi est formelle et certaine, et elle s'étend à toutes les langues. C'est par cette Loi que peu à peu nous sommes arrivé à la décomposition de la parole humaine, au langage qui était le même par toute la terre.

(Jean-Pierre Brisset, Les Origines humaines)

Aucun commentaire: