10 avril 2006

Passe-montagne

HODIE

Illusions brillantes sous mes semelles.


Je prendrai tous mes moyens dans l’ouragan

Herbe chétive attachée à mes pas,
Mon poème…

M’alignant sur un destin d’orages démesurément.

Il se hâte vers les vagues vainement,
Sans assez de souffrance pour être oscillement.

Restera sur ses ans
L’homme ayant osé le pas le plus avant.

J’ai posé près des vents tous mes jours démesurément
Houle par houle j’ai gonflé ma gorge en ouragan.

Passager saccagé de rafales
J’ai saccagé de mer et de rafales tous mes instants.


J’ai balafré, défiguré mes horizons calmants

Tentant de refermer en golfe mes bras déments

Grand ciel tumultueux sur ses hasards se refermant

Pour hurler assez vrai je me change en océan

Mouillé d’embruns, le morne temps roule éternellement

Le ciel sur et sous moi est enclos m’englobant.

(Armand Robin, Le Monde d'une voix)

Aucun commentaire: