10 février 2006

Protection de l'unique

HODIE

Ça, c'est un pixel !


J'ai beaucoup rêvé d'arriver seul dans une ville étrangère, seul et dénué de tout. J'aurais vécu humblement, misérablement même. Avant tout, j'aurais gardé le secret. Il m'a toujours semblé que parler de moi-même, me montrer pour ce que j'étais, agir en mon nom, c'était précisément trahir quelque chose en moi, et le plus précieux. Quoi ? Ce n'est sans doute qu'un signe de faiblesse, un manque de la force nécessaire à tout être pour non seulement exister mais affirmer son existence. Je ne suis plus dupe et ne présente pas cette infirmité de nature pour une supériorité d'âme. Mais il me reste toujours ce goût du secret. Je cache des actions insignifiantes pour ce plaisir d'avoir une vie à moi seul.

(Jean Grenier, Les Îles)

Aucun commentaire: