31 janvier 2006

Les doléances du A

HODIE


A. Tandis que l'E ne m'a fait que des iniures particuliéres, je me suis tû pour ne point troubler le repos public ; mais aujourd'huy qu'il entreprend sur toutes les letres, ie ne puis plus retenir mes plaintes. Il s'est déja rendu si nécessaire aux consones, qu'elles ne viennent plus sans lui, lors qu'on les apelle & et comme le K, pour éviter sa tyrannie, se fut donné à moy, il le fit interdire, iusques-là que par son crédit, l'H, qui me considére vn peu plus que luy, ne passe plus que pour une aspiration. Enflé de cét heureux succés, & voyant que de toutes les consones il n'y auoit plus que le Q, qui lui fist teste, il en conçut vn tel dépit que iamais depuis il ne l'a voulu suiure, qu'il n'y eust quelqu'vn entr'eux deux pour les séparer. Non content de cela, il se foure en cent endroits où il n'a que faire ; & parce qu'on n'a borné ni son esprit, ni ses espérances, il a corompu la Gascogne, & fait dire au peuple de Paris édegrez & les estatuës. D'ailleurs, il s'est ioint à l'M & à l'N, pour me contrefaire avec tant de succés qu'on ne sait plus si c'est luy ou moy qui parlons, lors que l'I ne se trouue pas pour l'en empescher, encore se moque-t'il quelquefois de luy à bon escient, comme on le uoit par expérience. Que si ces places luy sont deuës, que ne les tient-il en son nom, comme il fait Ierusalem & Bethleem, & quelques autres, sans me donner autant d'ennuy qu'il m'en donne ? Car il ne s'est pas contenté de me bannir de la compagnie des Demoiselles, il m'a encore atiré chez les ennemis d'où i'ay bien de la peine à me sauuer. Cependant quoique i'aye beaucoup d'autres plaintes à faire, tant contre les autres, que contre luy, ie me contenteray de vous dire, pour ne point abuser de vostre audience, qu'encore que ie sois presque le seul qui ne cache rien de mon aage, on m'en retranche maintenant vne partie. Ie vous prie, est-il raisonnable que les E, se trouuent quelquefois trois ensemble, & que les A, ne puissent marcher de compagnie ?

(d'Ablancourt, Dialogve des letres de l'alphabet)

Aucun commentaire: