21 janvier 2006

Feu de foie

OLIM

Un pinceau de fenouil pour quelle toile ?


Lampernisse ? C'est mon nom... Lampernisse, Couleurs et vernis. Cela se trouvait au-dessus de la porte, en belles lettres de trois teintes. Je vendais toutes les couleurs, toutes..., des mèches soufrées, de l'huile siccative, de l'huile de schiste, du mastic gris et blanc, de l'ocre, du vernis blanc et brun, du blanc de zinc et de plomb, gras comme crèmes, du talc et des acides mordants. Je me nomme Lampernisse et je jouissais des couleurs. Maintenant, on m'a mis dans le noir. Autrefois j'ai vendu du noir animal et du noir de charbon mais je n'ai jamais servi le noir de la nuit à personne. Je suis Lampernisse, je suis bon et l'on m'a mis au fond de la nuit, avec quelqu'un qui éteint toujours les lampes !

(Jean Ray, Malpertuis)

Aucun commentaire: