20 novembre 2005

Les images de la radio

OLIM

Air chaud et troisième oeil...


Lorsque je longe la Mohlenstrasse, je dois, pour passer de la boutique de Klingbom à celle du grainetier, franchir une certaine distance que je fais en trois pas, ce qui me prend une paire de secondes. Par contre, j'ai remarqué que les gens qui font le même chemin, passent immédiatement de la maison du distillateur à celle du grainetier, sans que leurs silhouettes se projettent sur le renfoncement de l'impasse Sainte-Bérégonne.
Puis en questionnant habilement l'un et l'autre, je suis arrivé à savoir que, pour tous, et sur le plan cadastral de la ville, seul un mur mitoyen sépare la distillerie Klingbom de l'immeuble du marchand de graines.
J'en conclus que, pour le monde entier, moi excepté, cette ruelle existe en dehors du temps et de l'espace.

(Jean Ray, La Ruelle ténébreuse)

Aucun commentaire: