29 juin 2005

Alcool fort

HODIE

Le temps qu'il m'a fallu pour ne plus considérer « Claudel » comme un gros mot !


Je t'ai vaincue enfin ! et voici toute la proie contre mon coeur, et pas un membre luttant
Qui ne cède à un membre plus fort, et à la volonté de l'oiseau qui monte et de l'aigle vertical !
Je sens le poids qui cède à l'aile et j'emporte donc avec moi ce corps lourd
Qui est ma mère et ma soeur et ma femme et mon origine !
La voici enfin consommée
La victoire de l'homme sur la femme et l'entrepossession
De l'égoïsme et de la jalousie
Tu dis joie ? Mais voici la joie qui est au-dessus de la joie, comme le feu qui devient la flamme et le désir qui devient la justice, et l'amour qui devient l'acceptation.
Et notre mariage en nous
Comme l'opération d'un astre et comme un être qui se sert de son double coeur !

(Paul Claudel, Le Partage de midi)

Aucun commentaire: